Top 10 des meilleurs buteurs en équipe de France de football
Par top 10 des meilleurs · 17 janvier 2024
Qui sont les plus grands buteurs de l’équipe de France ?
Olivier Giroud est en tête du classement des meilleurs buteurs de l’Equipe de France et continue de creuser l’écart. Au moment où on parle, les seuls joueurs encore en activité en sélection nationale qui sont encore dans la course pour gagner des places sont Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Cela dit, vu le niveau que ce dernier a montré jusqu’à maintenant, ça ne serait pas étonnant de le voir bientôt dans le haut du classement. Mais en attendant, voici la liste des dix meilleurs buteurs de l’équipe de France.
Liste des 10 meilleurs buteurs de l’histoire des Bleus
1
Olivier Giroud
129
56
2
Thierry Henry
123
51
3
Kylian Mbappé
75
46
4
Antoine Griezmann
127
44
5
Michel Platini
72
41
6
Karim Benzema
97
37
7
David Trezeguet
71
34
8
Zinédine Zidane
108
31
9
Just Fontaine
21
30
10
Jean-Pierre Papin
54
29
Sommaire
Olivier Giroud
Sa première sélection avec les Bleus date de 2011 sous le mandat de Laurent Blanc, avant d’atteindre les quarts de finale de l’Euro 2012. Après ça, il est devenu un pilier de l’équipe, sous l’encadrement de Didier Deschamps. Il a atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde 2014, la finale de l’Euro 2016, remporté la Coupe du Monde 2018 et a atteint la finale de la Coupe du Monde 2022.
Deschamps a toujours eu confiance en Olivier Giroud, et il a bien fait ! En effet, c’est le meilleur buteur en activité avec les bleus ! Il faut dire que c’est un attaquant très persévérant, et ça se voit avec ses 54 buts en équipe de France. Sa persévérance lui a permis de s’imposer dans le groupe et de marquer régulièrement. De plus, l’attaquant étant toujours en activité, il y a de bonnes raisons de penser qu’il ajoutera encore des buts à son compteur avec l’équipe nationale. Bref, ça va être compliqué de le battre tant qu’il jouera pour la France !
Thierry Henry
Après une première sélection en 1997 avec l’équipe de France A, Thierry Henry a remporté le titre de champion du monde en 1998, et a participé à 3 autres phases finales (2002, 2006, 2010), ainsi qu’à 3 championnats d’Europe (2000, 2004, 2008) dont celui qu’il a remporté en 2000.
Avec sa vitesse incroyable, sa technique et sa capacité à marquer des buts depuis toutes les positions, ce joueur était un attaquant redoutable. Il a marqué 51 buts en 123 sélections pour la France. Meilleur buteur depuis 2007, il a été détrôné le 4 décembre 2022. Une page s’est tournée, celle d’un grand joueur dont la légende restera à jamais gravée dans l’histoire du foot français. Il a mis fin à sa carrière internationale le 15 juillet 2010, devenant de ce fait le dernier champion du monde 1998 à porter le maillot de la France. Henry est à ce jour le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus.
Kylian Mbappé
Kylian Mbappé, champion du monde en 2018, finaliste et soulier d’Or en 2022 – avec, au cours de ce tournoi, un triplé en finale contre l’Argentine – a également marqué le 1600ème but de l’histoire de l’Équipe de France. Cet attaquant hors normes est en train de battre tous les records avec l’équipe de France, depuis sa première sélection en 2017. Il faut dire qu’il multiplie les performances qui font de lui un des plus grands joueurs français de tous les temps. D’ailleurs, on le compare souvent à des légendes comme Thierry Henry, Ronaldo et, à l’occasion des Coupes du Monde 2018 et 2022, au « Roi Pelé », grâce à ses records de précocité.
Sa polyvalence sur le terrain, ses qualités athlétiques et techniques lui ont permis de marquer 42 buts en Bleu. De toute évidence, il sait créer des situations de but en courant plus vite que ses adversaires, et grâce à sa qualité de dribble même en pleine vitesse. Et ce n’est pas fini ! Il ne fait que commencer sa carrière internationale. Autrement dit, il faut s’attendre à ce que ce jeune prodige du football prenne rapidement de l’ascension dans le classement des meilleurs buteurs en l’équipe de France !
Antoine Griezmann
Tout d’abord, en mars 2014, « Grizi », appelé par Didier Deschamps pour rejoindre l’équipe de France lors d’un match amical contre les Pays-Bas, fait ses débuts d’une longue et fructueuse collaboration avec l’équipe nationale ! Effectivement, il participe au Mondial 2014 au Brésil et à l’Euro 2016 en France, où il est devient le meilleur buteur avec 6 réalisations et le meilleur joueur de l’évènement, même si la France s’est finalement inclinée face au Portugal. Ensuite, le 15 juillet 2018, une date qui restera à jamais dans l’histoire, Antoine Griezmann entre dans la légende, en devenant champion du monde de football. Cela dit, il était tellement impressionnant qu’il a été désigné « Homme du Match » lors de la finale contre la Croatie ! Après ça, il a disputé le championnat d’Europe 2020 et a atteint la finale de la Coupe du monde 2022.
Avec ses 44 buts marqués en tant que joueur de l’Equipe de France, ses qualités de buteur et de passeur, son efficacité et son influence, il est devenu un incontournable de l’équipe. Sans compter qu’il a de nouveau marqué l’histoire en devenant le meilleur passeur décisif de l’équipe de France, lors du quart de finale de la Coupe du Monde 2022 face à l’Angleterre. Auparavant, ce record était détenu par Thierry Henry. En somme, le milieu de terrain relayeur des Bleus qui est toujours en activité, va sûrement encore faire parler de lui.
Michel Platini
Michel Platini était la vedette de l’équipe de France des années 1976 à 1986. Joueur et capitaine emblématique, il est devenu un symbole de ce qu’était l’équipe de France à l’époque. Il a remporté son premier trophée international lors du Championnat d’Europe de football 1984 en France. Il a d’ailleurs battu un record en marquant neuf buts durant cette compétition ! Puis, il a été demi-finaliste de la Coupe du monde 1982 en Espagne. Avec les tricolores, il remporte ensuite la Coupe intercontinentale des nations en 1985 et finit à la troisième place de la Coupe du monde 1986.
Au total, le roi Michel a disputé 72 matchs avec les Bleus et a été capitaine à 50 reprises. Il détenait jusqu’en 2007 le record du nombre de buts marqués pour la France avec 41 réalisations. Record qui a été battu tout d’abord par Thierry Henry puis par Olivier Giroud. Attaquant et tireur de coup-francs hors pair, il a gagné trois Ballons d’Or et de nombreuses distinctions. Il a mis fin à sa carrière de footballer en 1987.
Karim Benzema
L’attaquant Ballon d’Or 2022 a fait ses premiers pas en sélection à l’âge de 19 ans contre l’Autriche et a inscrit un but dès sa première apparition ! Il a participé à quatre grands tournois internationaux avec la France : les Euros 2008, 2012 et 2020, et la Coupe du monde de 2014. Toutefois, même s’il n’a pas joué de match pour la Coupe du Monde 2022 à cause d’une blessure à la cuisse, il a quand même fait partie du groupe qui a atteint la finale contre l’Argentine. En fait, Didier Deschamps ne l’avait pas remplacé et il était encore inscrit sur les feuilles de match.
Au total, il a marqué 37 buts en seulement 97 matchs – ce qui lui vaut une sixième place parmi les meilleurs buteurs tricolores. Après le Mondial 2022, Benzema a décidé d’arrêter sa carrière internationale.
David Trezeguet
Il réalise le plus grand rêve de footballeur en 1998, l’année de sa première sélection en équipe de France, en remportant la Coupe du monde. Pour beaucoup, le Franco-Argentin restera à jamais gravé dans la mémoire collective pour sa reprise mythique qui donnera la victoire à la France à l’Euro 2000. D’autres pour son penalty sur la barre transversale en finale de Coupe du Monde 2006. Mais quoi qu’il soit, il aura marqué le football français pour toujours.
Avec ses 34 buts marqués pour l’équipe de France, David Trezeguet est reconnu comme un des plus grands buteurs de sa génération. Formé en Argentine, il était connu pour ses qualités de joueur de surface et son efficacité. Malgré le fait qu’il touchait rarement le ballon pendant les matchs et n’était pas très actif, il savait se montrer décisif en marquant des buts importants. En 2008, il annonça sa retraite en sélection nationale à cause du maintien de Raymond Domenech à la tête de l’équipe de France et de sa non-participation à l’Euro.
Zinédine Zidane
Zinédine Zidane, sélectionné pour la première fois le 17/08/1994, est l’icône de l’équipe de France jusqu’en 2006. Il participe à 3 Coupes du Monde (1998, 2002, 2006) et à 3 Euros (1996, 2000 et 2004). Avec les tricolores, il marque de nombreux buts décisifs. Notamment lors de la Coupe du monde 1998, durant laquelle il inscrit deux buts en finale, permettant ainsi à la France de remporter son premier titre mondial. Il décroche ensuite son deuxième titre avec la sélection en gagnant l’Euro 2000, il est d’ailleurs nommé meilleur joueur de la compétition. Après avoir mis fin à son aventure avec l’équipe de France juste après l’Euro 2004, il revient plus fort que jamais en 2005 et mène l’équipe jusqu’en finale de la Coupe du Monde 2006… où il se fera expulser à dix minutes de la fin des prolongations. Malgré tout, il aura le titre de meilleur joueur du tournoi.
Avec 31 buts en 108 sélections, « Zizou » est l’un des plus célèbres milieux offensifs de l’histoire du football. Sa capacité à mener le jeu était sans précédent ! En effet, sa maestria technique et sa maîtrise du ballon étaient tout simplement exceptionnelles. Sans compter que sa capacité à anticiper le jeu, à se déplacer et à offrir des solutions à ses coéquipiers par ses passes précises le distinguait des autres joueurs. Il met fin à sa carrière internationale juste après la finale du Mondial 2006 face à l’Italie.
Just Fontaine
Just Fontaine était un sacré joueur ! En seulement 20 sélection en équipe de France, il a inscrit 30 buts. De plus, il a fait une prestation de haut vol lors de la Coupe du monde de 1958 où il a inscrit pas moins de treize buts et s’est offert le titre de meilleur buteur. À savoir qu’il est le recordman mondial de buts marqués lors d’une seule Coupe du Monde, est aussi le meilleur buteur tricolore de toutes les Coupes du Monde. Malheureusement, sa carrière de joueur s’est achevée trop tôt en 1960, à cause d’une blessure.
Jean-Pierre Papin
Jean-Pierre Papin, un des plus grands buteurs de l’histoire de l’équipe de France, a été embarqué à la dernière minute pour la Coupe du Monde 1986. Il s’est ensuite imposé comme titulaire indiscutable de l’attaque de l’équipe de France, et a même fini par devenir le capitaine. À son grand regret, il fera partie de la génération qui n’a pas connu la magie des Coupes du Monde 1990 et 1994, la France n’y ayant pas participé. Mais il a eu la chance de participer à l’Euro 92, après avoir brillamment passé la phase éliminatoire. Malheureusement, ils n’ont pas pu aller plus loin que le premier tour.
Légende de l’Équipe de France et de l’OM, Papin a reçu le Ballon d’Or 1991. Il était spécialement connu pour marquer des buts de loin, et il n’hésitait pas à frapper dès qu’il réceptionnait la balle, notamment en reprise de volée. Malgré ses 30 buts en 54 matches sous le maillot bleu, ses performances ont souvent été critiquées, notamment à la Coupe du Monde 1986.
Vous avez envie de miser sur les plus grandes compétitions sportives ?
Si vous aimez les paris sur le sport, notre classement des meilleurs sites de paris sportifs vous attend !