Top 10 des meilleurs gardiens de but de l’histoire du football
Par top 10 des meilleurs · 17 janvier 2024
Qui sont les meilleurs gardiens de but de tous les temps ?
Pour remporter des matchs et des titres, un bon portier, tel qu’on le nomme dans le jargon footballistiques, est indispensable. Malheureusement, le rôle des gardiens de but est souvent trop sous-estimé. Ces footballers ne reçoivent que trop peu de reconnaissance. En effet, on s’attarde plus sur leurs erreurs et les buts qu’ils encaissent. Pourtant, ils peuvent à eux seuls changer le cours d’un match avec leurs arrêts. On pourrait même dire que leurs performances équivalent presque à marquer des buts.
Nous avons donc décidé de rendre hommage à ces talentueux joueurs de toute l’histoire du foot. Et il y en a eu beaucoup au fil des années ! Pour ce faire, nous leur avons attribué un classement. Plus précisément, nous avons sélectionné les 10 plus grands gardiens de but de l’histoire qui sont devenus des légendes pour leurs clubs et leurs pays.
Classement des 10 meilleurs gardiens de l’histoire
1
Lev Yachine
Russie
2
Sepp Maier
Allemagne
3
Oliver Kahn
Allemagne
4
Dino Zoff
Italie
5
Iker Casillas
Espagne
6
Gianluigi Buffon
Italie
7
Manuel Neuer
Allemagne
8
Peter Schmeichel
Danemark
9
Fabien Barthez
France
10
Edwin van der Sar
Pays-Bas
Sommaire
Bien que notre sélection ne soit pas définitive et puisse être sujette à débat, créer celle-ci n’a pas été une mince affaire. Nous savons que cette liste est susceptible d’engendrer une controverse mais nous tenons à vous informer que les noms sont classés selon un critère subjectif.
Lev Yachine
Le célèbre Lev Ivanovitch Yashin, surnommé « l’araignée noire », occupe la première position de notre top 10 des meilleurs gardiens de but de tous les temps, et ce en partie grâce à son titre de Ballon d’Or qu’il a reçu en 1963. Il est d’ailleurs le seul gardien de tous les temps à avoir été honoré de cette distinction. Il faut dire que ses parades et sa faculté à attraper le ballon étaient remarquables. Cela dit, il était connu pour avoir réussi de nombreux arrêts, notamment des pénaltys.
Sa carrière avec le club Dynamo Moscou s’est soldée par 5 titres de champion de Russie, 3 Coupes d’Union soviétique, l’or aux Jeux Olympiques de Suède en 1956 et la victoire à l’Euro de 1960. Il a aussi disputé 3 Mondiaux avec l’URSS et a même atteint les demi-finales.
En plus du prestigieux Ballon d’Or, il gagne 9 fois le titre du meilleur gardien d’Europe, 3 fois d’Union soviétique et 1 fois le Mondial en 1966. En 1999, il a même été reconnu comme le meilleur joueur au poste de gardien du siècle par l’IFFHS, organisation qui effectue des analyses historiques et statistiques sur le football.
Sepp Maier
Sepp Mayer, l’Allemand deuxième de ce classement, connu sous le nom de « Le Chat d’Anzing », est une célébrité du Bayern Munich et de l’équipe nationale d’Allemagne (RFA). Il était célèbre pour sa capacité à sauter sur tous les ballons aériens ou dans les pieds de ses adversaires.
Il a dominé toutes les plus grandes compétitions nationales et internationales de foot. Plus précisément, avec le collectif bavarois du Bayern, il gagne 4 championnats, 4 Coupes d’Allemagne (DFB-Pokal) et 3 Ligues des Champions. Il est également titré en sélection nationale avec l’Euro 1972 et la Coupe du Monde 1974.
Son impressionnant palmarès, récompensé par de nombreuses distinctions personnelles, ne fait aucun doute quant à sa place dans notre liste des plus grands goals de tous les temps.
Oliver Kahn
Joueur au faciès impassible, Oliver Kahn était reconnu pour son fort caractère, sa ténacité, son talent et son ambition. Avec ses qualités et ses performances sur le terrain, comme ses arrêts réflexes parfois inattendus, on peut dire qu’il était le meilleur gardien du monde à son époque.
Ce joueur a été victorieux pour un grand nombre de titres avec le club du Bayern Munich : huit fois champion d’Allemagne, six DFB-Pokal et une Ligue des champions en 2001 ainsi qu’une Coupe de l’UEFA en 1996. Mais il était également un membre indispensable de l’équipe nationale Allemande. En effet, la Mannschaft a pu compter sur lui a de nombreuses reprises. Par exemple, lors du Mondial de l’année 2002, il se montre au meilleur de sa forme et produit des performances remarquables pour la Mannschaft. Il pousse la sélection jusqu’en finale et affronte le Brésil, ce qui sera sa compétition la plus aboutie. Par ailleurs, malgré une défaite, il a été désigné meilleur joueur de la compétition. À savoir que c’est une première pour un gardien d’être ainsi récompensé.
Dino Zoff
Grâce à ses incroyables performances et à sa longue carrière, Dino Zoff, surnommé SuperDino est considéré comme l’un des plus grands gardiens de l’histoire et l’une des plus grandes figures du football italien et du sport en général.
Au cours de sa carrière avec la Juventus de Turin, il a remporté 6 championnats italiens, 2 fois la coupe d’Italie et l’Europa League. Bien qu’il ait atteint 2 finales de la Ligue des Champions en 1973 et 1983, il n’a jamais gagné le titre. Par contre, avec la Squadra Azzurra, il a gagné le Championnat d’Europe 1960 et le Mondial 1982. De surcroît, Zoff est le plus âgé des joueurs qui a remporté une coupe du monde. Cela dit, le portier italien avait 40 ans lorsque la sélection a été sacrée championne. De plus, il était le capitaine de ce groupe légendaire. Bref, le Napoli est une légende du foot.
Iker Casillas
Issu du centre de formation du Real Madrid en Espagne, Iker Casillas, surnommé l’Ange de Móstoles, est considéré par plusieurs comme le meilleur gardien de tous les temps. Il faut dire qu’il était un véritable phénomène. Effectivement, il possédait des réflexes incroyables, un sens de l’anticipation hors du commun, et tout ce qu’on peut attendre d’un gardien.
Il a marqué l’histoire du foot en remportant un grand nombre de titres, tant avec le club du Real Madrid que lors des compétitions internationales avec l’Espagne. Au cours de sa carrière, il a gagné la Ligue des champions à trois reprises, la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe intercontinentale. En équipe nationale, il est l’un des rares joueurs à avoir remporté le championnat d’Europe 2008, la Coupe du monde 2010 et l’Euro 2012 d’affilée. Il mérite bien sa place dans notre top 10 grâce à ce palmarès impressionnant.
Gianluigi Buffon
Avec une présence intimidante devant sa ligne de but, Buffon est difficile à tromper. Son agilité et sa vitesse pour récupérer les ballons sont impressionnantes, ce qui le rend difficile à battre et lui permet de perturber ses adversaires. C’est est une vrai légende, une source d’inspiration. Sa capacité à être resté au sommet du ballon rond pendant de nombreuses années le place parmi les plus grands goals de tous les temps.
En club, il a accumulé une série de victoires, notamment une Coupe UEFA, dix Championnats d’Italie , un Championnat de France, un Championnat d’Italie de Serie B, six Coupes d’Italie, sept Supercoupes d’Italie et un Trophée des champions. En 2006, il a également gagné le titre de champion du monde avec la Squaddra Azura. Un palmarès impressionnant, même s’il n’a jamais obtenu de titre en UEFA Champions League.
Il a été nommé pour le Ballon d’or à neuf reprises, et a terminé deuxième en 2006 et quatrième en 2017. Il a également été élu cinq fois « Meilleur gardien de football de l’année » par l’IFFHS, un record qu’il partage avec Iker Casillas et Manuel Neuer.
Manuel Neuer
Manuel Neuer est avant tout un gardien à l’étendue de compétences illimitée qui a révolutionné son poste. On le décrit comme un « gardien-libéro » à cause de sa maîtrise du jeu avec ses pieds et de ses sorties hors de la surface de réparation. C’est un gardien de grande qualité, doté de réflexes exceptionnels, d’une grande agilité et d’une capacité à effectuer des relances puissantes et précises à la fois à la main et au pied, sans oublier sa faculté à arrêter les penaltys .Mais il se démarque également par sa capacité à diriger sa défense.
Il a gagné de nombreux trophées à l’échelle nationale et internationale avec le Bayern Munich, sans oublier la Coupe du Monde 2014 avec l’Allemagne. En outre, un nombre de récompenses individuelles digne des plus grands. En bref, il est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de but du tous les temps.
Peter Schmeichel
Peter Schmeichel est considéré par beaucoup comme le meilleur goal de l’histoire du Manchester United, avec lequel il a ajouté à son palmarès cinq titres de champion, trois FA Cup et plusieurs autres trophées. Grâce à toutes ces performances, il est devenu une célébrité en Angleterre. Néanmoins, lorsqu’il débarque en Suède pour participer au Championnat d’Europe avec le Danemark en 1992, c’est un portier encore peu connu, même s’il est membre d’un club aussi renommé que Manchester United. Mais les choses ont changé cette année là grâce à la victoire des Danois. Et ce succès est à mettre en grande partie sur son compte ! Effectivement, même face aux attaques les plus redoutables, il a fait sensation dans les buts et a mis à mal les attaquants adverses.
Fabien Barthez
Fabien Barthez, considéré comme le meilleur gardien de l’histoire du football français, a remporté d’innombrables matchs et titres. Avec l’Olympique de Marseille, il gagne la Ligue des champions en 1993. Il obtient également deux titres de champion de France en 1997 et 2000 avec l’As Monaco et deux titres de champion d’Angleterre en 2001 et 2003 avec Manchester United. Avec les Bleus, il a notamment gagné la Coupe du Monde en 1998 contre le Brésil, le Championnat d’Europe 2000 et la Coupe des Confédérations en 2003. On ne peut pas oublier non plus le rôle important qu’il a joué dans le parcours des Bleus en 2006. C’est en raison de son impressionnant palmarès qu’il figure parmi les plus grands gardiens de but de tous les temps.
Edwin van der Sar
Edwin Van der Sar est un gardien légendaire en Europe qui a réussi à accumuler tous les titres qu’il est possible de gagner en club. Il a d’ailleurs reçu le titre de meilleur gardien européen à 4 reprises, ce qui reflète la qualité exceptionnelle de sa carrière en club. Pour construire son palmarès, Il a joué à l’Ajax Amsterdam, au Fulham FC, à la Juventus Turin et au Manchester United. Avec sa taille imposante (1,97 m), il dominez les airs et renforcez la défense lors des phases aériennes. En d’autres termes, sa présence procurez une sérénité défensive pour ses coéquipiers. Néanmoins, il n’a jamais gagné le moindre trophée avec les Pays-Bas.
Conclusion sur notre sélection des meilleurs gardiens de but de l’histoire
Notre top 10 des plus grands gardiens de but de l’histoire du foot est maintenant terminé, et c’est LEV YASHIN, l’illustre et légendaire gardien avec son ballon d’or, qui en ressort le meilleur. Il faut dire qu’il restera à jamais l’un des plus grands joueurs de football de tous les temps.
Vous avez envie de parier sur les plus grands événements sportifs ?
Si vous êtes intéressé par les paris sportifs, nous vous proposons notre sélection des meilleurs sites de paris sportifs.